Allergique aux Mathématiques : pas de panique !

  • Articles
  • 15 Juillet 2022
  • Aucun commentaire

 

Votre enfant n'aime pas les mathématiques ?

C'est difficile pour lui de compter, calculer ou résoudre des problèmes ? 

 

Vous faites peut être partie des très nombreux parents qui se voient pousser des boutons dès lors que l’on parle de Mathématiques. Votre plus grande crainte ? Que votre enfant développe lui aussi l’angoisse du calcul, la phobie des problèmes, l’allergie aux mathématiques…

Pas de panique… L’équipe de Logopouce vous donne quelques conseils pour permettre à votre enfant de développer son raisonnement logique facilement, partout, tout le temps ?

Le raisonnement logique : c'est quoi ?

 

  Le raisonnement c’est la capacité à réfléchir ! Pour y arriver, nous devons faire appel à notre raison. C’est elle qui nous aide à trouver des solutions : elle analyse, émet des hypothèses, déduit et conclut. 

Sans cette raison, nos réponses seraient rapides et impulsives guidées par nos croyances, nos intuitions ou nos émotions. 

Le raisonnement logique est essentiel, il est la base de toute activité mathématique !

 

A partir de quel âge un enfant "raisonne" ? 

 

On parle souvent de « l’âge de raison » qui se situerait vers 6-7 ans. Cela signifie t’il qu’avant cela l’enfant ne raisonne pas ? Bien sûr que non !

Le raisonnement logique débute au moment même où nos enfants viennent au monde.

Jusqu’à l’âge de 2 ans environ, ils interprètent le monde qui les entoure sur la base de leurs sens (sensori) et de leurs actions (moteur), Jean Piaget parle du stade « sensori-moteur ». 

Au fil des mois, grâce à ses premiers réflexes, ses actions et sensations le bébé va comprendre certaines règles de plus en plus complexes sur  ce qui l’entoure. Il apprendra par exemple vers 8 mois que si maman disparaît dans la cuisine un instant, elle continue quand même d’exister et pourra très bientôt la retrouver. : « je sais que maman n'a pas  réellement disparue ». C’est la fameuse notion de « permanence de l’objet ». Finies les terreurs de bébé lorsqu’il ne voit plus le bout de votre nez! 

Il est donc tout à fait possible d’accompagner votre enfant dans la bonne évolution de son raisonnement logique dès  le plus jeune âge

 

 

L'approce Reggio : expérimenter, manipuler, créer 

 

Quand l'esthétique développe l'esprit critique et les Mathématiques !

Fondée par Loris Malaguzzi, cette pédagogie a vu le jour dans la ville de Reggio Emilia, en Italie dans les années 60.

Tout comme Maria Montessori, Loris Malaguzzi soutient que l’intelligence se construit par l’action, l’éveil des sens (vue, odorat, ouïe, toucher), et la beauté du monde qui nous entoure.

Cette pédagogie repose donc, entre autre, sur la créativité, l’esthétique et l’inventivité propre à chaque enfant dès sa naissance.

Pour développer le raisonnement logique, Il est donc important de les laisser libre d’interagir avec leur environnement : les formes, les matières, les odeurs, , les sons, les liquides, les gaz, les mots, la musique, les phénomènes physiques comme le magnétisme etc…

Pour cela, mettez à disposition de votre enfant des « loose parts ».

 

Les "loose parts" : c'est quoi ?

 

Les loose parts, ou « petit rien », rassemblent un ensemble de matériaux faisant intervenir de nombreuses compétences physiques (comme la motricité fine et globale), sociales et affectives (collaboration, coopération, négociation, communication…).

 

Les loose parts développent aussi la créativité, le plaisir, l’innovation, mais également de nombreuses compétences nécessaires à l’apprentissage de nos amis les Mathématiques (résolution de problème, classification, prise de décision, planification, langage…).

La chasse aux loose parts, à vous de jouer, à vous de glaner :

  • Une promenade en forêt :  des pommes de pins, des branches, des feuilles, de la mousse, des écorces, des pierres, des rondins, de la paille, des brindilles, des copeaux…
  • Une balade à la mer : des coquillages, des galets, des cailloux, du sable…
  • Un tour dans le garage : des écrous, des boulons, des ressorts, des aimants, des punaises, des pneus, des cadenas, des clés, des tuyaux, des mousquetons, des chaînes…
  • Guettons nos placards de cuisine : des pâtes sèches, du riz, des pois chiche, des grains de café, des spaghettis, des ustensiles, des boîtes de conserves vides, des bouchons, des couvercles…
  • Dans la trousse à couture : des dés, des aiguilles, des bobines, du fil, des rubans, du tissu, des boutons, des ficelles, des plumes, des foulards, du velcro…
  • Dans la salle de bain : des bigoudis, des cotons tige, du coton, des barettes, des pinces à linge, des éponges…
  • Dans le placard de loisir créatifs : des perles, des billes chinoises, des cubes en bois, des papiers fantaisies, du carton…

La liste est infinie ! A vous d’adapter en fonction de l’âge et des intérêts de votre enfant.

Vous le verrez, captivé et concentré, il va pouvoir les déplacer, les modifier, les assembler, les empiler, les aligner, les disséquer, les mélanger … tout cela est sans fin !

Véritable invitation à la réflexion et à la créativité,  votre enfant va pouvoir s’en servir pour modifier et manipuler son environnement. Grâce à ces activités et sans même s’en rendre compte, il va créer sa compréhension du monde ! C’est une condition essentielle à l’apprentissage des mathématiques.

Autres avantages des loose parts, ils sont économiques, durables, transformables, et peuvent être trouvés partout dans la nature et l’environnement. En ces temps de réchauffement climatique, voilà un matériel qui tombe à pic !

D’autant plus que, des études ont montré que les enfants préfèrent « jouer » avec ce genre de matériel plutôt qu’avec des jouets en plastique qui sont souvent plus onéreux et moins riches en expérimentation.

 Pourquoi se priver ?!

Une invitation aux Mathématiques

 

Votre enfant va adorer vos ateliers loose parts. Profitez-en pour y glisser des « invitations »  mathématiques.

Ces dernières invitent votre enfant à investiguer l’univers mathématiques de façon plus formelle.

L’ « invitation » est une occasion pour lui de s’engager dans les mathématiques de manière personnelle, active et pleine de sens.

Exemple de table Reggio avec invitation aux mathématiques

 

Il existe trois formats « d’invitation mathématique »

1 - Une question directe

 

Vous posez une question ou un problème oralement à votre enfant, ou alors vous incluez une consigne visuel ou écrite  avec les loose parts d’accompagnement.

Posez-lui les questions : 

- De quelle façon peux-tu faire 6?

- De combien de façons peux-tu faire 6?

2 - Suivre le modèle

 

Vous proposez un modèle visuel àcompléter avec les matériaux nécessaires

Exemple de modèle à compléter

3 - L'exploration ouverte

 

Une invitation ouverte à l’exploration, avec des matériaux sélectionnés intentionnellement

La Pédagogie Reggio, avec ses loose parts et ses provocations, va inspirer et inviter votre enfant à explorer, enquêter,  s’engager dans la pensée mathématique et apprendre.

Si vous souhaitez être accompagnés pour aider votre enfant dans l'apprentissage du raisonnement mathématique, on vous invite à suivre les actualités de Logopouce en vous inscrivant à notre newsletter, il se pourrait bien qu'une formation en ligne dédiée aux mathématiques pointe le bout de son nez très prochainement. Les orthophonistes de Logopouce accompagnent tous les parents sur les routes du langage de leurs enfants à travers des conseils simples, concrets et ludiques.

Maintenant Raisonnons ! C’est à vous de jouer !