Jouer à apprendre les lettres de l'alphabet

  • Jeux
  • 15 Septembre 2022
  • 2 commentaires


Pour un enfant, l’apprentissage de la lecture n’est pas aussi naturel que le développement de la parole. Il a besoin d’intégrer plusieurs compétences de base, qu’on appelle « pré-requis », pour la maitriser le mieux possible. La connaissance des lettres de l’alphabet et de leur bruit est importante !

Pour aider votre enfant à se préparer à lire, Logopouce vous propose un Jeu d’Alphabet à imprimer, sur ces connaissances alphabétiques si essentielles !

Un sac à dos bien rempli avant de partir à l’aventure

 

Notre cerveau est programmé dès la naissance pour parler. Mais il ne l’est pas pour lire et écrire : c’est un apprentissage trop récent dans l’évolution de l’Homme. Nous devons nous-mêmes, par un apprentissage explicite, créer les circuits de neurones dans notre cerveau qui nous permettront de lire et écrire.

Pour un enfant, la lecture est donc comme un grand voyage dans un pays inexploré : il doit créer son propre cheminement pour arriver à destination. Et comme pour tout grand voyage, il faut d’abord préparer son sac à dos : lampe de poche, guide de voyage, dictionnaire de traduction, trousse de secours…

Pour lire aussi, un sac à dos s’impose : il est rempli de prérequis à la lecture qui faciliteront l’apprentissage. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces prérequis, courrez lire notre article sur la préparation à la lecture et à l’écriture.

La connaissance de l'Alphabet, pilier de l’apprentissage de la lecture

 

L'un des outils indispensables du voyageur au pays de la lecture, c'est la connaissance de l'alphabet. C'est un peu comme quand vous partez dans un pays qui n'utilise pas les mêmes symboles que nos lettres latines : avant de pouvoir lire, il vous faut connaitre ce nouvel alphabet, apprendre ses lettres et surtout connaître quels sons elles font.

Pour les enfants qui apprennent à lire, c'est pareil ! Avant de déchiffrer des syllabes et des mots, il leur faut bien connaitre l'alphabet du français. Plusieurs savoirs sont à maitriser :

Le nom des lettres : c'est bien mais c'est pas le plus utile !

 

La première chose que l'on apprend aux enfants au sujet des lettres, c'est leur nom. Cet apprentissage se déroule souvent dans les classes de maternelle. Il semble simple : associer un symbole à un "mot".

 

F = "èfe"

 

Mais pour un enfant, ça peut paraitre, de prime abord, dénué de sens. Il lui faudra alors beaucoup de mémoire pour apprendre par cœur chaque nom de lettre. De plus, certaines lettres du français ont des noms compliqués ! Que pensez-vous de "double vé" "i grec" ou "hache" ?

Apprendre le nom des lettres c'est bien mais ce n'est pas le plus utile quand on apprend à lire et à écrire... 

Par exemple : pour le mot "porte", si nous devions le lire avec les lettres, cela donnerait "pé-o-èr-té-eu"... Et c'est la même chose pour écrire ! Si nous utilisons les lettres pour écrire le mot "porte", nous écririons  "pé-o-èr-té-eu". 

Alors qu'est ce qu'on utilise ? Le son des lettres ! 

 

Le son que font les lettres 

 

C'est cet apprentissage qui est le plus important et c'est bien ici que tous les efforts doivent être concentrés !

Un enfant doit réussir à associer une lettre à son bruit. Pour y arriver, votre enfant doit prendre conscience qu'une lettre correspond à un son précis de la parole. Lui qui avant, voyait les mots comme un bloc compact, découvre maintenant qu'ils se découpent tous en petits sons !

C'est un point central des prérequis à la lecture. Sachez que certaines lettres sont plus faciles à associer à leur son, que d'autres. Car tout dépend... de leur nom ! C'est pour cela que connaitre leur nom peut s'avérer tout de même utile. Des plus faciles aux plus difficiles, on trouve :

  • Les voyelles, car leur nom est littéralement leur son.
  • Les consonnes dont le son est le début du nom. Par exemple, B se nomme "bé" et on trouve le son "b" au début du nom.
  • Enfin, les consonnes dont le son est à la fin du nom. C'est le cas pour R = « ère », ou le F, le S...
  • Bien sûr, certaines lettres font exception : H qui seule, ne fait aucun son. Ou encore C, G et S qui en font plusieurs. Dans ce cas, mieux vaut apprendre un premier son parlant pour l'enfant, et apporter le deuxième son plus tard.

La différence entre voyelles et consonnes

 

Le dernier apprentissage est la distinction entre les voyelles (a e i o u y) et les consonnes. Ces deux notions sont centrales dans l’apprentissage de la lecture, et certaines règles d’orthographe s’appuient dessus, comme :

 

Le c fait le son « k » lorsqu’il est devant le a, o et u

 

Notre Jeu d’Alphabet à imprimer vous donne une fiche-mémoire et vous permet de travailler cet aspect de manière très ludique. Savoir faire la différence sera un jeu d’enfant !

Remplir son sac à dos avec le Jeu d’Alphabet à imprimer

 

Vous l’aurez compris, on ne part pas aux pays de la lecture avec un sac à dos vide ! L’équipe Logopouce vous propose donc un Jeu d’Alphabet à imprimer rapidement, qui vous permettra de travailler de manière ludique les connaissances alphabétiques avec votre enfant.

Il peut se jouer selon trois niveaux : Le nom des lettres, Le son des lettres, et Voyelles ou consonnes ? Votre enfant aura donc ajouté à son sac à dos cet indispensable prérequis à la lecture.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la lecture, l’orthographe, ou encore la parole de votre enfant, n’hésitez pas à consulter les articles de notre blog, qui regorgent d’informations. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le développement de ces compétences, nos formations en ligne dédiées aux parents sont exactement ce qu’il vous faut !

Jeu d'Alphabet à imprimer

 

Nombre de joueurs : 2 ou plus

Matériel :

  • Le parcours « Jeu d’Alphabet : Connaissances alphabétiques »
  • La fiche « Cartes de l’Alphabet »
  • La fiche-mémoire « Voyelles ou Consonnes ? »
  • Un dé
  • Des pions : des figurines ou des coquillages peuvent faire l’affaire !

Durée d’une partie : 10 minutes

But du jeu : Être le premier à l’arrivée !

Préparation : Imprimer le Parcours Jeu d’Alphabet et la fiche Cartes de l’Alphabet. Découper les Cartes de l’Alphabet, les rassembler en tas, et les poser face cachée sur la table. Imprimer si besoin la fiche-mémoire Voyelles ou Consonnes ?

Comment jouer : Le jeu se joue comme un jeu de l’oie. Les joueurs démarrent sur la case « Départ », lancent le dé chacun leur tour et doivent atteindre en premier l’arrivée pour gagner. Il y a trois niveaux de jeu, correspondant aux trois notions des connaissances alphabétiques.

  • Niveau 1 Le nom des lettres : Avant de lancer le dé, le joueur pioche une carte et doit donner le nom de la lettre. Les lettres qui n’ont pas été nommées retournent dans le tas.
  • Niveau 2 Le son des lettres : Avant de lancer le dé, le joueur pioche une carte et doit donner le son de la lettre. Les lettres C, G et S peuvent faire avancer le joueur d’une case bonus, si celui-ci parvient à trouver les 2 sons de la lettre.
  • Niveau 3 Voyelles ou Consonnes : Pas de dé pour ce niveau. Le joueur pioche une carte, et doit annoncer s’il s’agit d’une voyelle ou d’une consonne. S’il réussit, il avance d’une case pour une consonne et de deux cases pour une voyelle. S’il échoue, il reste dans sa case et remet la carte dans le tas.

Pour ce niveau, la fiche-mémoire peut être lue ensemble avant le début du jeu. Le joueur pourra la relire en cas d’erreur, pour enregistrer la bonne réponse pour la prochaine fois.

 

3(1)