Jouer pour mieux parler

Est-ce que mon enfant peut améliorer son langage en jouant ?

 

Solution miracle pour les apprentissages

 

Pour tous les apprentissages : on retient mieux quand on est motivé et intéressé ! Un enfant qui n’aime pas parler ? Déjà vu ! Mais un enfant qui n’aime pas jouer ? Jamais ! Alors pourquoi ne pas se servir de cette motivation pour l’aider à mieux parler ?

Le jeu est un moment de détente et de plaisir propices aux échanges. C’est durant ce moment informel, au plus proche de ses intérêts, que votre enfant sera le plus réceptif au langage. L’enfant prend du plaisir en jouant, ça libère des endorphines et apaise son cerveau, et il retient alors mieux !

C’est pour cela que tous les cabinets d’orthophonie foisonnent de jeux !

 

Logopouce soutient que « Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie ».

 

C’est comme ça qu’il se développera pleinement. Un enfant qui joue beaucoup aujourd’hui aura plus de facilité pour apprendre le scolaire demain !

 

Le jeu :

  • stimule  la mémoire et la réflexion

  •  permet d’explorer l’imaginaire

  •  d’interagir avec les autres

  • d’apprendre de nouveaux mots, de les comprendre pour pouvoir ensuite les utiliser

  •  de développer sa motricité fine

 

Enfin, le jeu est un outil formidable pour rencontrer d’autres enfants et se socialiser. Un enfant habitué à jouer aura plus de facilités à interagir avec les autres, à exprimer ses idées et à coopérer. Comme pour les grands, le jeu permet de briser la glace et d’aller vers les autres, je suis sûre que vous en avez déjà vous-même fait l’expérience.

 

Jeu éducatif VS non éducatifs

 

Il existe une grande variété de jeux, même le père noël ne sait plus où donner de la tête !

Vous faîtes peut être partie des parents qui privilégient les jeux « éducatifs » ?

Vous avez de TRES bonnes intentions et vous souhaitez apporter à votre enfant des connaissances solides. Et en même temps, vous remarquez qu’il se désintéresse vite des jeux éducatifs alors qu’il passe des heures à remplir et vider un verre d’eau dans le bain. Frustrant non ?

 

C’est normal ! L’enfant a besoin d’explorer en jouant. Tous les objets peuvent être éducatifs s’ils lui permettent de bouger, d’imaginer, de réfléchir. A travers les différentes activités de sa journée, il se crée des histoires, trie, assemble, attrape, pédale… et tout cela l’aide dans son développement et son éducation ! Ce n’est pas facile à admettre mais les jeux « éducatifs » c’est LUI qui les choisit, nous, on ne fait que le lui proposer.

On peut alterner les périodes de jeux imposés et de jeux libres.

Pas besoin d’être crésus pour que votre enfant se développe : les objets du quotidien (eau, cuillère, bouchons, pinces à linge) suffisent à développer son imagination !

 

Quel jeu et quels objectifs en fonction du niveau de mon enfant ?

 

Vous pouvez constater que les enfants sont attirés par des jeux différents en fonction de leur personnalité.

  • Un enfant adroit préférera sauter, grimper, escalader, courir.

    • On appellera ça des jeux d’exercice ou jeux fonctionnels. L’enfant en tire un plaisir et un amusement immédiat. Cela lui permet de découvrir son corps et son environnement.

  • Votre enfant ne quitte pas sa poupée et lui fait vivre une journée d’enfant :

    • Ce sont les jeux de faire semblant. Les enfants imitent les personnes qui les entourent et leur environnement. C’est une étape importante pour la construction de leur personnalité.

  • Un enfant créatif ne lâchera pas ses légos pour faire une tour ou élaborer une invention sortie de son imagination.

    • Ce sont les jeux créatifs et de construction : l’enfant combine plusieurs éléments pour former un tout ou arriver à un but précis. 

  • Un enfant compétiteur préférera les jeux de plateaux ou de cartes pour gagner à tout prix.

    • Ce sont les jeux de règles : cela permet à l’enfant d’apprendre le tour de rôle, de se référer à des règles communes, d’apprendre à gagner et à perdre.

  • Un enfant à l’aise dans les exercices de motricité fine préférera le dessin, le découpage, et toutes les autres activités manuelles.

 

Et vous, quel type de jeu anime le plus votre enfant ?

 

Comment jouer avec mon enfant ?

 

Le 1er conseil de Logopouce : Du plaisir, du plaisir et du plaisir

 

Votre règle numéro 1 sera de prendre plaisir ! Le jeu sera réussi si vous et votre enfant vous amusez !

Cadre du jeu 

 

  • On peut jouer par terre, sur un tapis, sur une petite ou une grande table, dans le lit, une cabane ou un tipi, dehors dans le jardin, sur la terrasse ou au parc, dans toutes les pièces de la maison… TOUT est enrichissant pour l’enfant !

  • Dans quels lieux vous sentez-vous à l’aise pour jouer avec votre enfant ?

  • Il est important de varier les lieux autant que possible !

 

Quand

  • Vous avez sûrement remarqué que votre enfant peut jouer du matin au soir ! Il n’y a pas vraiment de moment privilégié pour le jeu, suivez plutôt le rythme de votre enfant… et le vôtre ? Quand êtes-vous disponible pour jouer avec lui ? A quel moment de la journée ?

 

Ranger le matériel

  • L’enfant se lasse vite de ses jouets. Il en a plein sa chambre mais il lorgne toujours sur ceux des autres !

  • Votre mission (ou la sienne) sera de ranger et organiser ses jouets pour qu’il prenne plaisir à les redécouvrir.

  • Mettez les objets en hauteur pour stimuler la demande.

  • Rangez les jouets dans des boites en plastique pour éviter qu’ils trainent partout.

 

Ne sortir que les jouets nécessaires

  • Eviter d’encombrer la pièce avec pleins d’objets. Sortez uniquement les jouets nécessaires pour votre activité. L’enfant pourra alors être plus concentré sur l’activité.

 

Eteignez les nuisances sonores ou visuelles

L’enfant qui joue à côté d’une télé allumée aura un jeu beaucoup moins développé et une attention moins forte pour son jeu (et sa concentration et son attention seront diminuées de 30%). On pense donc à éteindre les écrans le plus possible dans la journée.

C’est parti ! Votre participation au jeu

 

L’enfant jeune aura besoin d’un accompagnement dans son jeu, il a besoin de temps avant de jouer seul !

Participez au jeu de votre enfant et laissez lui de la place : jouer en parlant chacun votre tour !

- proposez-lui des jeux dépendant de votre action, comme des bulles, la balançoire. L’enfant devra communiquer pour vous demander de recommencer. L’enfant prendra alors son tour de parole.

- Rejoignez l’enfant dans son jeu. S’il n’utilise pas les jouets de façon ordinaire, suivez-le et explorez avec lui d’autres manières de jouer. 

 

Améliorer son expression… Mais aussi sa compréhension !

On souhaite que notre petit bout parvienne à mieux parler. Mais pour cela, il faut d’abord veiller à ce qu’il comprenne les mots pour pouvoir ensuite les utiliser. Nos objectifs seront alors d’améliorer à la fois sa compréhension (des mots et des concepts) et son expression, peu importe le stade dans lequel il se trouve.

 

Suivre les intérêts de l’enfant

Nous allons choisir les objectifs en fonction des intérêts de l’enfant. Votre enfant adore jouer avec les dinosaures, on peut l’aider à comprendre et utiliser les verbes MANGER, DEVORER, DORMIR, SE PROMENER, COURIR, en y mettant de l’intonation et en adaptant notre voix au jeu.

 

Répéter et vivez le mot !

Répétez les mots ou concepts nouveaux de nombreuses fois et ajoutez des gestes, une intonation pour aider votre enfant à mieux le comprendre. Avec vos dinosaures, vous parlez du « grand dinosaure » (geste de la taille avec la main et voix plus forte) et du « petit dinosaure » (petite taille avec la main et voix plus faible).

Ensuite, vous pouvez varier les contextes ou les objets en réutilisant les mots nouveaux. Cela permettra à votre enfant de comprendre que d’autres choses peuvent être grandes.

Respecter son niveau de langage

 

Il va falloir aussi faire attention à son stade de développement pour proposer une interaction la plus adaptée possible :

 

  • Pour les enfants qui ne parlent pas encore : rajoutez des gestes et des mots simples à vos actions, utilisez des onomatopées

 

  • Pour les enfants qui disent leurs premiers mots : utilisez des mots simples (actions, objets, adjectif) pour commenter les actions et proposez lui des doubles choix pour lui permettre de s’exprimer

 

  • Pour les enfants qui produisent des phrases :

    • exprimer des manières différentes d’effectuer vos actions (courir lentement/vite, lancer loin/près etc.)

    • proposez des doubles choix et des fins de phrases à compléter

    • pour les champions, reprenez ses phrases en les allongeant encore plus.

 

Le jeu est un levier puissant que nous utilisons très souvent en tant qu'orthophonistes. Logopouce souhaite donner aux parents toutes les clés pour accompagner au mieux leurs enfants à travers des conseils simples, concrets et ludiques.