La dictée de mots : et si on la rendait amusante ?
Au secours, c'est l'heure de la dictée !
Recopier, relire, barrer, corriger... et on recommence !
Et si on rendait ce moment un peu plus amusant et encourageant pour votre enfant ?
Voici quelques semaines que votre enfant a fait son entrée au CP, et voilà déjà que sa motivation pour les devoirs fond comme neige au soleil. A cause de quoi ? La fameuse dictée de mot ! Rituel incontournable de l’apprentissage de la langue française.
Une dictée de mots : pour quoi faire ?
Vous l’aurez probablement remarqué, l’orthographe de la langue française est particulièrement difficile. On ne compte plus les mots invariables (jamais, tandis, dehors…) ou les mots irréguliers (parfum, femm , monsieur ou encore barbecue…) qui transforment une simple dictée de mots en véritable cauchemar de la vie familiale.
Elle est pourtant indispensable à l’apprentissage de l’orthographe d’usage, c’est-à-dire l’orthographe des mots courants qui composent notre langue.
Ainsi, dès le CP, nos enfants vont devoir mémoriser des listes entières de mots que le seul déchiffrage (« j’écris comme j’entends ») ne suffira pas à écrire correctement.
Mémoriser l’orthographe des mots est également indispensable pour pouvoir lire un texte correctement.
Face à cet inévitable exercice quotidien, l’équipe de Logopouce se devait de trouver pour vous des solutions afin de le rendre plus facile et surtout amusant!
La piste de l'écriture sensorielle : pour une dictée ludique et esthétique
Maria Montessori et plus récemment les chercheurs en neurosciences ont d’une part observé que les enfants apprennent mieux en touchant et en bougeant, mais également qu’ils se montrent plus motivés pour une activité lorsque celle-ci est esthétique, bien présentée, en d’autre terme lorsque c’est beau et agréable à regarder !
Leur proposer des bac sensoriels d’écriture et leur permettre de créer les lettres du bout des doigts est un excellent moyen pour leur cerveau d’enregistrer l’orthographe de mots nouveaux.
Le bac sensoriel est visuellement très attirant et la sensation d’écrire dans le sable, le sel coloré, les petits galets ou encore de la boue colorée est particulièrement agréable.
Dernier bon point, et non des moindres, le caractère éphémère du mot écrit dans le sable donne à votre enfant l’occasion de s’entraîner et d’expérimenter librement sans aucun sentiment d’échec. S’il se trompe, il peut avoir le plaisir de tout effacer et recommencer.
Comment créer un bac sensoriel ?
Du fun, du beau, du bio !
Si comme l’équipe Logopouce vous aimez les voyages et la nature, voici quelques idées de bac sensoriel facile à réaliser grâce aux petits trésors dénichés au cours de vos balades.
Parc sensoriel Dinosaure
Vous aurez besoin :
- D’un plateau
- De farine mélangée à de l’eau colorée de peinture verte
- Des herbes, feuilles, petits cailloux, graviers
- Des dinosaures
- Une listes de mots de dictée
Bac sensoriel Basilic
Vous aurez besoin :
- D’un plateau
- D’herbes de Provence, basilic… L’odeur apportera une nouvelle dimension sensorielle
propice à la mémorisation
- Un bâtonnet d’herbe aromatique pour varier l’outil scripteur
- Une liste de mots de dictée
Bac sensoriel de l'automne
Vous aurez besoin :
- D’un plateau
- De sel coloré avec de la craie écrasée
- De feuilles mortes, branche, pomme de pin…
- Un petit bâton pour que votre enfant essaie d’écrire avec un outil amusant
- D’une liste de mot de dictée
Bac sensoriel de la mer
Vous aurez besoin :
- D’un plateau
- De sable naturel ou coloré
- De coquillages, de petits galets, d’étoile de mer…
- Un pinceau pour faire varier l’outil scripteur
- D’une liste de mot de dictée
Les possibilités sont infinies pour un apprentissage sensoriel garanti ! Thème, outil, matériaux, laissez parler votre imagination et transformez la dictée en vraie passion !
Si vous souhaitez être accompagnés pour aider votre enfant dans l'apprentissage de l'écriture, on vous invite à découvrir notre formation en ligne "En route vers l'écriture" dédiée aux parents.
Les orthophonistes de Logopouce accompagnent tous les parents sur les routes du langage de leurs enfants à travers des conseils simples, concrets et ludiques.
Commentaires