Mon enfant confond les lettres b/d/p/q : que faire ?

Des lettres en miroir

 

Dans notre alphabet, certaines lettres posent des difficultés aux enfants qui apprennent à lire et à écrire parce qu’elles se ressemblent : c’est le cas des fameuses lettres b/d/p/q. Ce sont des lettres en miroir que le cerveau d’un jeune lecteur doit apprendre à différencier...


Mettons-nous à sa place, si je vous montre l’image d’une chaise tournée vers la droite puis la même chaise tournée vers la gauche, cela reste une chaise on est d’accord ? Pour un jeune lecteur, les lettres [p, b, d, q] c’est comme une chaise que l’on tourne vers la droite ou vers la gauche : c’est la même chose ! C’est comme si on lisait à travers un miroir, pas si facile ! 

Son cerveau a du mal à faire la différence et c’est NORMAL.

Ces lettres se ressemblent visuellement ! Ce sont toutes des lettres avec une boule et un bâton qui s’orientent de différentes façons : boule à droite, à gauche, traits en haut, en bas.
 Pour les différencier, le cerveau doit créer une nouvelle zone spécialisée dans la reconnaissance visuelle des lettres.

 

Pour en savoir plus sur les confusion, découvrez l'article de Logopouce à ce sujet : 

Pourquoi mon enfant confond les lettres quand il lit et écrit ?

 

Des points communs

 

Mais malheureusement pour nos enfants, il n’y a pas que sur le plan visuel qu’elles se ressemblent…

Avec la bouche par exemple, quand on prononce le b et le p, on remarque que nos lèvres se touchent exactement de la même manière. Essayez, vous allez voir !

Avec le souffle aussi, on prononce ces 4 lettres de la même manière, de façon brutale avec l’air de nos poumons qui sort d’un coup : p = « peu », b = « beu », d = « deu », q = « keu ». Essayez encore, vous allez vite vous en rendre compte !

Enfin, nos cordes vocales vibrent aussi de la même manière pour ces 4 lettres. Touchez votre gorge avec votre main à plat, vous allez le sentir ! Alors que par exemple pour les sons « sssss, fffff , chhhhh » on ne sent rien !

Tout ça pour dire que ces 4 lettres se ressemblent plus qu’on ne l’imagine et nos yeux ne sont pas forcément la cause de ces confusions !

 

Les différencier avec le temps

 

On peut admettre que les confusions de lettres peuvent être considérées comme normales dans le développement de l’enfant jusqu’en CM1 !  Avant, le cerveau n’est pas encore assez mature pour faire la différence entre les lettres et il ne fait donc pas exprès de dire à votre enfant que c’est « pareil ». Cela viendra avec le temps.

Leurs présences ne doivent pas tout de suite alarmer et ne sont pas des marqueurs en faveur d’un quelconque trouble comme la dyslexie ou dysorthographie.

Il faut savoir que pour les enfants avec une dyslexie voient parfaitement les lettres. Ils n’ont pas de problème au niveau des yeux. Les yeux voient la forme des lettres mais c’est la partie du cerveau qui s’occupe de la reconnaissance de celles-ci qui dysfonctionne.

Pour en savoir plus sur le lien entre les lettres et le cerveau : découvrez l'article de Logopouce à ce sujet : Pourquoi mon enfant confond les lettres quand il lit et écrit ?

En attendant, vous pouvez tout de même aider votre enfant à faire la différence avec cette check-list d’astuces que Logopouce vous propose.

Donc que faire ? Comment l’aider ?