Montessori : bonheur d'apprendre, joie de comprendre !

Difficile de passer à côté, des livres aux ateliers en passant par des jouets divers et variés, le nom de Maria Montessori est partout !

Phénomène de mode ou véritable booster des apprentissages, l’équipe Logopouce formée à cette pédagogie se positionne et vous explique comment ça fonctionne.

MONTESSORI, c'est quoi ?

 

 Fondée par Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, la pédagogie Montessori se distingue des enseignements traditionnels et séduit de plus en plus de parents et d’enseignants.

Elle se base sur plusieurs grands principes :

L'éducation sensorielle de l'enfant

 

Ou « apprendre par les sens ». Le matériel sensoriel, présent et identique dans chaque écoles Montessori, est à disposition de l’enfant comme une aide au développement de son intelligence, par sa main

Les périodes sensibles

 

Ce sont des périodes particulières et limitées dans le temps, de construction et d’acquisition de connaissance. Pendant une période sensible, chaque enfant placé dans un environnement favorable, bienveillant et stimulant, va effectuer naturellement, spontanément et inconsciemment  certain apprentissage nécessaire à son développement.

Les périodes sensibles se succèdent et l’enfant va alors de conquête en conquête (langage, ordre, comportement social, lecture, écriture… )

L'esprit absorbant

 

L’enfant, au cours d’une période sensible, va littéralement « absorber » la connaissance. Il va nous sembler mystérieusement capable d’absorber, à travers des activités, des aptitudes et compétences variées avec une précision que nous, adultes, avons du mal à imaginer. Le meilleur exemple de l’esprit absorbant ? L’acquisition de la langue maternelle !

Le matériel

 

 Il est disponible en un seul exemplaire par classe. Il est autocorrectif ce qui permet à l’enfant d’être autonome dans ses apprentissages. Il suit une progression extraordinairement précise et logique qui permet à l’enfant de développer ses connaissances avec une grande curiosité et de façon très fluide.

L'autonomie de l'enfant

 

Montessori c’est « la liberté dans le cadre ». L’enfant est libre de choisir l’activité qu’il désire faire mais doit respecter le cadre de la classe et les règles de la vie en communauté.

MONTESSORI, stop aux idées reçues !

 

Cette grande autonomie de l’enfant, est à l’origine de nombreuse idées reçues à qui il est temps de tordre le cou.

Montessori est une fabrique d'Enfant Tyran : Non !

 

« Dans les écoles Montessori les enfants font ce qu’ils veulent quand ils veulent », voilà une idée fort répandue qui est pourtant très éloignée de la réalité. Dans cette pédagogie, le matériel a été pensé et structuré selon une progression bien précise. Or de question que l’enfant choisisse un matériel pour lequel il n’est pas prêt ou qui ne lui a jamais été présenté par un éducateur.

D’autre part, n’ayant qu’un exemplaire de chaque atelier dans chaque classe, si un copain utilise le matériel que petit Loulou convoite, il devra patiemment attendre son tour et ne pas pressé son camarade, faute de quoi il risquerait de perdre le droit de l’utiliser. Voilà une frustration à laquelle notre petite tête blonde devra faire face.  

Montessori c'est l'apologie du laxisme : Non !

 

Contrairement à ce que l’on croit, la pédagogie Montessori s’inscrit dans un cadre de travail très rigoureux. L’enfant apprend à attendre son tour, à chuchoter en classe, à déplacer sa chaise et le matériel de façon silencieuse ou encore à poser la main sur l’épaule de l’adulte pour obtenir son attention et ensuite lui poser des questions.

Entrer dans une classe Montessori c’est entrer dans un lieu où le silence et la quiétude règnent. Le respect du cadre de travail et des règles de vie en communauté est le 1er apprentissage de chaque nouvel élève. Ensuite vient ce que l’on appelle « la liberté dans le cadre », en d’autres termes « la liberté oui, mais dans le respect de l’autre et des lois établies ».

MONTESSORI, une pédagogie testée et adoptée par les orthophonistes

 

Nombreuses sont les orthophonistes conquises par la pédagogie Montessori. Basée sur le respect du rythme de l’enfant, portée par un matériel sensoriel permettant la manipulation, l’exploration manuelle et l’absorption inconsciente de notions très complexes, elle suit une progression précise et parfaitement adaptée aux besoins de nos enfants.  

Vocabulaire, Lecture, Ecriture mais aussi Géographie, Botanique, Politesse, tous les domaines peuvent être proposés et explorés en fonction des intérêts de l’enfant. Il se sent ainsi acteur de ses apprentissages et respecté dans ses goûts personnels.

Elle permet aux enfants, notamment ceux en difficulté scolaire, de réaliser des  apprentissages harmonieux, de développer leur confiance en eux, leur autonomie et une joie d’apprendre chaque jour renouvelée.