Pourquoi mon enfant confond les lettres quand il lit et écrit ?

TOUS les enfants qui apprennent à lire et à écrire font des confusions, c’est NORMAL. Ça fait partie de l’apprentissage ! Les confusions de lettres montrent que notre cerveau est en pleine construction. 

Mais attention, si ces confusions sont nombreuses, perdurent et impactent significativement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Qu’est-ce qui se passe dans notre cerveau quand on lit ?

 

Le cerveau est un pays tout entier

 

 On peut imaginer le cerveau comme un pays composé de nombreuses régions.

 

Chacune de ces régions a un rôle. Il y a la région du langage, la région de la sensibilité, du mouvement etc... Ces régions du cerveau sont elles-mêmes divisées en « départements » qui ont des rôles spécifiques. 

 

Par exemple dans la région du langage il y a le département pour le « traitement des sons de la langue » ou dans la région visuelle le département qui s’occupe de la : « reconnaissances des visages » ou de la « reconnaissances des objets ».

 

Selon nos besoins, notre cerveau sollicite les régions dont il dispose. Par exemple j’ai besoin d’écrire : j’active la région du langage pour retrouver les bonnes lettres et la région de l’écriture pour retrouver les mouvements à effectuer. J’ai besoin de reconnaitre un visage, j’active la région visuelle des visages etc…

Ces régions communiquent entre-elles tout au long de notre vie. Ces connexions ce sont nos fameux neurones !

C’est grâce à cette communication entre les régions que l’on apprend.
 

Le cerveau est un pays en mouvement

 

Le pays du cerveau n’est pas figé dans le temps. Il est au bien malléable, surtout dans les premières années de vie, c’est ce que l’on appelle la « plasticité cérébrale ».

Notre cerveau va se réorganiser et se spécialiser selon ce que l’on vit. Il va créer tout au long de notre vie de nouvelles routes entre ses propres régions selon ses besoins. Et c’est avec l’expérience que les régions de notre cerveau se spécialisent dans tel ou tel domaine.

Le saviez-vous ? Avant 9 mois, un enfant est capable d’entendre les sons de toutes les langues du monde. C’est vers 12 mois que son cerveau va se spécialiser pour sa langue maternelle et donc « perdre » cette capacité.

Quand on lit, plusieurs régions vont s’activer et communiquer. Les régions du langage vont se donner des informations sur le bruit des lettres et sur le sens des mots. De leur côté, les régions visuelles vont chercher à reconnaitre les lettres et à les distinguer des autres. Un vrai travail de collaboration entre régions !

 

Pourquoi le cerveau confond-t-il les lettres ?

 

Apprendre à lire modifie la structure de notre cerveau

 

Quand on apprend à lire, un nouveau département se crée dans le cerveau spécialisé dans la reconnaissance des lettres.

A la naissance et contrairement au langage oral, la zone de la lecture n’est pas un département « spécialisé ». Elle fait partie de la région visuelle qui s’occupe de reconnaitre les visages, les objets, les lieux, les dessins. D’ailleurs, le cerveau des jeunes enfants qui voit des lettres avant l’apprentissage de la lecture, les traite comme de simples « dessins » presque tous « identiques ». Son cerveau n’est pas encore capable de faire la différence entre les lettres car aucune zone ne s’en occupe pour le moment.

C’est à l’entrée au CP, quand le cerveau va apprendre à lire qu’il va créer un nouveau département dans la région visuelle spécialement pour la lecture. Cette zone sera spécialisée dans l’identification visuelle de la forme des mots, c’est-à-dire : la reconnaissance des lettres. C’est « la boite aux lettres » selon le neuroscientifique Stanislas Dehaene.

Cette nouvelle aire visuelle ne se spécialise pas du jour au lendemain. Elle met plusieurs années pour être opérationnelle. Elle a besoin de temps et de pratique!

C’est une région qui va se ranger progressivement dans le cerveau. Au début, elle aura du mal à trouver sa place et à se détacher à son département d’origine, « la reconnaissance des dessins, des visages… ». C’est pour ça, qu’elle continuera dans les débuts à confondre les lettres qui se ressemblent, comme des dessins qui ne seraient pas assez reconnaissables, sorte de gribouilli à l’œil ! 

De plus, cette zone doit faire face à quelques subtilités de la lecture pas évidente à comprendre. Par exemple, elle doit apprendre que les lettres qui se ressemblent visuellement (p/d/b/d) ne sont pas pareilles et que la lettre majuscule « A » et la lettre minuscule « a » qui ne se ressemblent pas visuellement se prononcent pareil …  pas évident tout ça !  

C’est autour de l’âge de 9 ans, que s’achève la construction de ces zones avec des confusions qui tendent à disparaitre naturellement.

Durant sa construction, le jeune département de la lecture reçoit de l’aide des régions plus expérimentées notamment la région du langage qui lui donne des indices : le son des lettres, leur prononciation et le sens de mots …  C’est un vrai partenariat entre la région visuelle et la région du langage.

La zone de la lecture et la dyslexie

 

Pour les enfants porteurs d’une dyslexie, l’aire visuelle spécialisée dans les lettres se développe différemment et a du mal à faire ce lien avec les aires du langage lors d’une lecture. Les difficultés en lecture comme une lecture imprécise ou une lenteur importante seraient dues à ces dysfonctionnement dans les parties du cerveau qui traitent les mots écrits.  Le cerveau a du mal à interpréter les sons et les images liés à la lecture. Toutefois, les confusions de lettres ne sont pas considérées comme un critère spécifique à la dyslexie car elles sont présentes chez tous les enfants lecteurs au début de leur apprentissage.

 

Pour en savoir plus sur la dyslexie, découvrez l'article de LogopouceMon enfant a des difficultés pour lire : est-ce une dyslexie ?
 

Pour un enfant sans dyslexie, plus il lira les mots, plus il les reconnaitra directement grâce à cette nouvelle zone spécialisée dans l’aire visuelle.

Mais pour ça il faut de l’entrainement ! 

Découvrez l'article de Logopouce : Apprendre à lire plus vite : comment aider mon enfant ?

 

Quand s’inquiéter ?

 

Si les confusions sont toujours bien présentes après la classe de CE2 et si elles gênent significativement la lecture ou l’écriture

 

Qui consulter ?

 

Vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour la prescription d’un « bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire ». Vous pourrez ensuite consulter l’orthophoniste de votre choix.  

Pensez à vérifier que les yeux et les oreilles de votre enfant soient bien fonctionnels chez un ORL, un ophtalmologue et/ou un orthoptiste.

Logopouce souhaite répondre à tous les parents qui se posent des questions sur le langage de leur enfant.