Se préparer à lire et à écrire : comment aider mon enfant?

Cet article a été rédigé en lien avec la vidéo Logopouce  « vis ma vie d’enfant : vacances improvisées » que je vous invite à visualiser ! 

 

Votre enfant est-il bien préparé pour apprendre à lire et à écrire?

De quoi a-t-il besoin pour être prêt ?

Avez-vous vérifié sa valise pour apprendre sereinement et efficacement?

 

Pour apprendre à lire et à écrire, il faut être bien préparé. C'est comme partir en voyage, il faut mettre les bonnes affaires dans la valise pour en profiter pleinement! 

Un enfant ne découvre pas la lecture et l’écriture du jour au lendemain en arrivant au CP. Il s'y prépare petit à petit depuis son tout jeune âge.

Comment pouvez-vous l'accompagner dans sa découverte ?

COMMENCER DÈS LE PLUS JEUNE AGE

 

Vous pouvez montrer des livres à votre enfant dès ses premiers mois.

Bien sûr, au début, il ne s'intéressera pas aux mots écrits, mais il pourra manipuler l'objet « livre » en lui-même, apprendre à tourner les pages dans le bon sens, découvrir de nouvelles images et donc de nouveaux mots..

Au début, vous pouvez lui proposer des livres aux pages cartonnées épaisses, des livres en tissu ou des livres-marionnettes par exemple.  En utilisant plusieurs sens il pourra se familiariser avec les livres et apprécier d’en découvrir de nouveaux !

N'hésitez pas à lire des histoires à votre enfant, même s'il ne reste pas attentif longtemps. Cela peut faire partie du rituel avant d'aller se coucher et constituer de beaux moments d'échange. Le fait de lui lire souvent les mêmes histoires va lui permettre de mémoriser et de comprendre de mieux en mieux ce que vous lui racontez. C'est aussi bénéfique pour apprendre à parler !

 

PARLER A VOTRE ENFANT

 

Les études récentes montrent qu'il y a un lien fort entre le vocabulaire, la compréhension du langage oral et l'apprentissage de la lecture. En d'autres termes, mieux un enfant parle et comprend, plus son vocabulaire est riche, et mieux il arrivera à apprendre à lire !

Alors, parlez-lui de ce qu'il fait, commentez ce que vous faites, ce que vous voyez autour de vous, en utilisant des mots variés. Un enfant est capable de retenir des mots très précis, pas besoin de simplifier votre discours à l'extrême ! Par exemple, si vous faites du bricolage ensemble, vous pouvez lui parler des outils que vous utilisez en donnant leur nom (la perceuse, le tournevis, la ponceuse...) plutôt qu'en disant simplement « les outils ».

 

JOUER AVEC LES SONS

 

Faire des jeux de mots avec les sons permet à votre enfant de renforcer sa conscience phonémique, c'est-à-dire la conscience de tous les sons qu'il entend dans les mots. Et pour cela, il faut déjà que votre enfant entende bien. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ORL si vous avez un doute sur son audition.

Vers l'âge de 4 ans, les enfants commencent à manipuler les syllabes, ils prennent conscience que certains mots commencent ou finissent par la même syllabe (CHApeau et CHAsseur par exemple).

Cet apprentissage se fait assez naturellement, de même que les rimes (prendre conscience que 2 mots finissent par le même son, comme « souris » et « parti »).

Puis, les enfants apprennent le nom des lettres et découvrent que chaque son est codé par une ou plusieurs lettres. Par exemple, pour écrire le son [p], on utilise la lettre P ou pour le son [o], on peut utiliser la lettre O, et aussi AU ou EAU.

 

Pour l'aider dans cet apprentissage, vous pouvez mettre à la disposition de votre enfant des lettres mobiles (en mousse, ou à aimanter sur le frigo par exemple) pour qu'il s'habitue à les voir et à les reconnaître.

Connaître le nom des lettres et surtout leur bruit est un fort prédicteur de la réussite en lecture. Insister donc plutôt sur le bruit des lettres plutôt que sur le nom des lettres, cela l'aidera à faire le lien entre l'oral et l'écrit.

Exemple : pour la lettre R vous allez prononcer "RRRR" en la voyant et non pas "ÈR". Pourquoi? Quand vous lisez le mot : ROI, vous dites bien "RRROI" et non ÈROI"!

 

Vous pouvez également jouer aux devinettes ou à d'autres jeux en utilisant les sons :

- « Je pense à un animal dont le nom commence par [s] »

- « Cherche dans la maison des objets dans lesquels on entend le son [o]"

- "Trouve un mot qui rime avec le mot CHAPEAU »

DONNER ENVIE A VOTRE ENFANT 

 

Vous êtes un modèle pour votre enfant, ne l'oubliez pas ! S'il vous voit lire, que ce soit un livre, une bande dessinée, une notice pour monter un meuble, une recette de cuisine, un SMS... il aura envie de lire à son tour pour faire comme vous !

Un enfant apprend par imitation et pour lui son premier modèle, c'est vous!

Il en est de même pour l'écriture : vous voir écrire sur le frigo des petits mots, glisser des mots au grand frère ou à la grande soeur, écrire une liste de course... tous ces petits gestes attiseront la curiosité de votre enfant et lui donneront envie d'apprendre à écrire!

Il est important que vous l'encouragiez dans ses progrès et ses efforts et que vous répondiez à ses questions sur les lettres et les mots s'il vous en pose.

Plus votre enfant s'entraînera à lire et à écrire, plus il sera précis, et mieux il comprendra ce qu'il lit et écrit.

Si vous souhaitez être accompagné pour aider votre enfant dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, on vous invite à consulter nos formations en ligne. Les orthophonistes de Logopouce accompagnent tous les parents sur les routes du langage de leurs enfants à travers des conseils simples, concrets et ludiques.

Bon voyage sur les routes du langage!