Le cadavre exquis : un jeu amusant pour développer l'orthographe

  • Jeux
  • 11 Octobre 2022
  • Aucun commentaire


Brrrr, quel affreux nom pour un jeu ! En réalité, sous cette appellation mortelle, se cache un jeu particulièrement rigolo qui amusera les petits et les grands ! Il ne nécessite pas beaucoup de matériel, fait travailler l’imagination, et permet de développer l’orthographe et la grammaire chez votre enfant. Alors, prêts pour un petit cadavre exquis ?

C’est quoi, le jeu du cadavre exquis ?

Le jeu du cadavre exquis demande au moins 2 joueurs. Pour y jouer, on compose une phrase, dont chaque partie est écrite par une personne différente, sans que les joueurs n’aient vu ce qui est écrit précédemment. Bien sûr, comme chacun ajoute un morceau de son invention sans tenir compte de ce qui a été rédigé avant, cela donne lieu à des phrases cocasses, rigolotes, et parfois sans queue ni tête. De quoi beaucoup vous amuser !

Mode d’emploi du jeu

 

Pour jouer, vous avez besoin : d’autant de stylos que de joueurs, et d’une feuille de papier. Nous vous suggérons de découper la feuille dans la longueur, pour obtenir de fines et longues bandelettes, qui seront plus pratiques à manipuler.

Le premier joueur démarre la phrase (avec une majuscule) en écrivant le sujet. Ensuite, il replie la partie de la bandelette qui est rédigée, de sorte que les autres joueurs ne puissent plus lire ce qu’il a écrit. Ensuite, il passe la bandelette au joueur suivant qui écrit la partie suivante, et qui à son tour replie et transmet le papier.

Lorsque le dernier joueur a posé le point final, les joueurs déplient ensemble toute la bandelette, et lisent à voix haute la phrase obtenue. Hilarité garantie !

Comment savoir quels morceaux de phrases écrire ? Notre jeu du cadavre exquis à télécharger vous donnera des modèles à suivre, selon plusieurs niveaux de difficultés. De quoi vous guider dans ce jeu amusant.

D’où vient son nom ?

 

Ce jeu a été inventé vers 1925, par 4 hommes du monde de l’écriture et de l’art : Yves Tanguy, Marcel Duhamel, André Breton et Jacques Prévert. Dans leur maison du 14ème arrondissement, au numéro 54 de la rue du Château à Paris, ils ont voulu créer une activité ludique ensemble. La toute première production réalisée était :

« Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »

Et voilà comment le jeu fut nommé ! D’ailleurs, si la première production a été une phrase écrite, les auteurs ont rapidement imaginé une autre version du jeu : le cadavre exquis en dessin. Le premier joueur dessine un morceau de dessin, puis replie la feuille en ne laissant dépasser que quelques traits, et passe la feuille au joueur suivant… En dépliant, on découvre de magnifiques chimères !

 

Pourquoi c’est un excellent jeu d’orthographe ?

 

Ce jeu au nom mortel permet à votre enfant de s’entrainer à écrire, et à développer plusieurs niveaux d’orthographe :

  • Il lui permet de développer l’orthographe des sons, c’est-à-dire sa capacité à identifier et transcrire chaque son d’un mot entendu (ou pensé dans ce cas) en lettres, sans faire de confusions ou d’oublis.
  • Il lui permet de développer l’orthographe des mots, c’est-à-dire sa capacité à enregistrer et utiliser la forme visuelle complète d’un mot, et notamment les particularités orthographiques comme les doubles lettres, les lettres muettes, les sons qui s’écrivent de plusieurs manières…
  • Il lui permet de développer la grammaire, quand le jeu est joué avec les catégories grammaticales. C’est alors un super entrainement à identifier et maitriser la nature des mots, d’une manière très amusante !

Vous savez tout de ce jeu drôlissime qu’est le cadavre exquis. Sortez vos stylos et vos feuilles, aiguisez vos neurones et rassemblez vos mots les plus rigolos, et vous serez prêts pour une partie de fou rire et d’orthographe ! Et si vous vous posez des questions sur l’orthographe ou l’écriture de votre enfant, si vous avez remarqué des fragilités et que vous souhaitez l’aider, allez voir notre formation en ligne « En route vers l’écriture » !

 

Cadavre exquis : Jeu d’orthographe !

 

Nombre de joueurs : 2 ou +

Âge : à partir de 8 ans

Matériel :

  • Une feuille, et des ciseaux pour la couper en bandelettes
  • Un stylo par joueur. On peut choisir 1 couleur par joueur.
  • Notre fiche « Guide pour un cadavre exquis »

Durée d’une partie : 5 minutes par phrase, et on peut créer autant de phrases que l’on veut !

Préparation : Imprimer la fiche « Guide pour un cadavre exquis ». Couper votre ou vos feuilles, dans le sens de la longueur, en plusieurs bandelettes (on peut facilement faire 4 bandelettes).

Comment jouer : Chaque joueur devra écrire un morceau de la phrase finale, en respectant les morceaux que vous trouverez sur le Guide pour un cadavre exquis.

  1. Le premier joueur démarre en écrivant ce qui correspond au premier morceau. Exemple :

« La licorne fatiguée… »

  1. Il replie son papier pour cacher ce qu’il vient d’écrire, et le transmet au deuxième joueur.
  2. Le deuxième joueur écrit le deuxième morceau, sans avoir lu la partie précédente. Exemple :

«  …cuisine… »

  1. Le deuxième joueur replie le papier pour cacher son écriture et transmet la bandelette au joueur suivant. S’il n’y a que deux joueurs, c’est de nouveau au tour du premier joueur.
  2. Quand tous les morceaux de la phrase ont été imaginés et écrits, les joueurs déroulent ensemble la bandelette, et lisent à voix haute la phrase amusante qu’ils ont créée !
  3. Bonus : Vous pouvez élire la phrase la plus drôle écrite, et ensuite… l’illustrer !

Mise en garde à propos du choix du verbe : Il faut choisir un verbe derrière lequel on puisse poser la question « Quoi ? ». Sinon, les phrases n’auront pas de sens.

Par exemple, dormir ne fonctionne pas, car on ne peut pas dire « Dormir quoi ? », et donc la phrase « La licorne dort des chaussettes » n’a pas de sens.

Par contre, le verbe punir fonctionne, car on peut dire « Punir quoi ? » (même si c’est souvent qui ? plutôt que quoi ?). Du coup, ça donne lieu à des phrases cocasses comme : « La maitresse punit les réglisses avec un bonnet sous la cabane ».

3 niveaux de jeu :

  • Le niveau 1 permet aux joueurs d’écrire par morceau de phrases faisant sens, répondant à une question : Qui ? Que fait ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ?
  • Le niveau 2 utilise les mêmes questions, mais on peut introduire du pluriel. Cela rajoute la gestion des accords à l’exercice. Attention, lorsqu’un joueur décide de mettre du pluriel, il doit prévenir les joueurs suivants, car cela modifiera ce qu’ils voudront écrire.
  • Le niveau 3 permet de travailler les catégories grammaticales : on n’écrit plus en fonction de questions, mais en fonction de la nature des mots. N’hésitez pas à ouvrir le cahier de grammaire à proximité, c’est une formidable ressource pour savoir ce qu’est un nom ou un adverbe ! Et puis cela permet de dédramatiser ce cahier justement. Il ne s’y passe pas que des mauvaises chose… Pour ce niveau 3, les accords sont encore plus importants, donc il faudra bien prévenir les joueurs si on met du pluriel ou du féminin.

A la fin du jeu, on peut modifier ensemble les mots qui ont été mal orthographiés, et rajouter les marques de grammaire manquantes.

 

Ca y est, vous êtes prêts à jouer !

A vos stylos, prêts, partez !

Et n’hésitez pas à partager vos plus jolies phrases et dessins sur les réseaux sociaux, avec le #défilogopouce.

 

couv