Vous souhaitez mettre la prévention et l'accompagnement parental au cœur de votre pratique et vous cherchez des outils et des techniques pour impliquer les parents dans vos prises en soin ?

WEBINAIRE ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

 

✨ Webinaire découverte ✨

Comment impliquer les parents dans nos prises en soin en 2024 ?

 

 

Sur le papier, c’est très clair : l’accompagnement parental, c’est beau, c’est bien, ça marche… on entend de plus en plus parler de partenariat, de guidance, d'accompagnement... Mais en pratique, dans la vraie vie, comment faire quand les parents ne sont pas forcément là en séance, que l'on a que 30mn par semaine, quand on se sent pas toujours à l'aise avec les parents ou quand on n’a pas suivi de formation spécifique sur le sujet ?

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Capucine Ackou et Peggy Lamiaux, orthophonistes et fondatrices de la plateforme Logopouce

 

Capucine a exercé l'orthophonie durant 5 ans en salariat et en libéral dans près de 15 cabinets et sur 3 continents différents ce qui lui a permis de prendre rapidement du recul sur la pratique orthophonique. Elle fonde le projet Logopouce en 2021 pour faire évoluer l'orthophonie grâce à la prévention et à l'accompagnement parental. Elle reçoit en 2022 le prix national des acteurs de la French Tech sur la thématique : prévention et santé à domicile. Elle est également formatrice pour les professionnels de l'enfance et directrice de mémoires sur l'impact de l'intervention indirecte en orthophonie.

Peggy est orthophoniste avec plus de 18 ans d'expérience en libéral et en salariat. Ancienne enseignante à l'école d'orthophonie de Lille, elle est aussi formatrice et auteure. Elle a également pratiqué pendant plusieurs années l'orthophonie à distance pour des familles expatriées. Plus tard, elle rejoint le projet Logopouce pour aider les orthophonistes à mettre le partenariat parental au coeur de leur pratique.

Ce qui nous a conduit à créer Logopouce pour les orthophonistes...

 

L'incompréhension / le paradoxe 

Quand nous étions en libéral, nous avions de nombreux patients sur liste d’attente avec des parents en détresse qui s’inquiétaient pour leur enfant. 

Et.. bizarrement, à côté de ça, on suivait des petits patients avec des parents absents ou peu présents... Quel paradoxe !

Comment passe t-on d’un parent inquiet, prêt à tout pour être reçu en orthophonie à un parent qui n’assiste pas aux séances, qui dépose son enfant comme il dépose sa voiture au garage, et qui ne s’implique pas dans la prise en soin ?

Qu'avions-nous raté ??

L'arrivée du syndrome de l'imposteur et la perte de motivation

Les années passent..au début on se donne à fond, on supporte, puis ça devient de plus en plus difficile, le sentiment d’inefficacité pointe le bout de son nez, on a l’impression de faire avancer la barque toutes seules..

On le voit bien que nos prises en charge s’éternisent, qu’on ne sait plus quoi proposer ni quand s’arrêter… on navigue à vue, on perd de la motivation… 

On se pose énormément de questions, on se dit que cela vient sûrement de nous. On se sent envahi du syndrome de l’imposteur alors on se met à acheter beaucoup de matériel pour se rassurer, à devenir boulimique de formations et à ne plus savoir ou donner de la tête.. 

La rupture

Au bout d’un moment, on fatigue et on a la reconversion qui commence à nous faire de l’œil, qui essaie de nous attirer dans ses filets.. 

On s’inscrit alors sur le groupe “ortho et reconversion” et on se met à lire…. À lire tous ces témoignages d’orthophonistes qui pensent comme nous, qui n’en peuvent plus… qui subissent des listes d’attente à rallonge, des prises en charge qui s’éternisent, qui souffrent d’une perte d’efficacité et de motivation…

Et là il se passe quelque chose ! On se dit que ce n’est pas possible : il y a  un problème dans ce métier pourtant si passionnant, mais d’où vient-il ? 

 

Le déclic

On se met alors à réfléchir à notre orthophonie idéale… 

On se dit que l’on aimerait une orthophonie ou l’on se sent reconnue pour nos efforts, une orthophonie ou l’on obtient des résultats pour nos petits patients… avec des prises en charge plus efficaces.. mais comment atteindre tout ça ? C’est quoi la clé ..?

Réfléchissons… « C’est pas en 30mn par semaine que je vais tout résoudre », vous vous souvenez ?

Les parents ! Mais oui bien sûr… là voilà la clé !

Et oui, on y revient, 30mn par semaine avec un enfant, cela revient à passer 0,5% de son temps dans la semaine avec nous… 

Et si nous avions la possibilité dès le début de la prise en soin de faire équipe avec les parents ? Si nous arrivions à les impliquer dans nos prises en soin, est-ce que cela changerait quelque chose ?

A la rencontre des orthophonistes

Nous avons donc relevé nos manches, pris notre baluchon et nous sommes parties à la rencontre d’une centaine d’orthophonistes partout en France, dans les DOM-TOM et nous sommes allées rencontrer les plus grandes références en accompagnement parental.

Nous les avons interrogés sur leur pratique, nous avons partagé et recueilli de nombreux retours d’expériences : qu’est-ce qui fonctionne avec les parents, qu’est-ce qui marche moins bien, quelles difficultés rencontrez-vous ? Qu’est-ce qu’il manque ?

Nous avons décidé alors de créer Logopouce ! 

NOTRE MISSION

Aider les orthophonistes à évoluer vers une nouvelle pratique tournée vers l'accompagnement parental et l'intervention indirecte pour se diriger vers une orthophonie épanouie et qui leur ressemble ! 

Les 3 mots clés du partenariat parental selon Logopouce

 

Simple

pour rendre l'orthophonie accessible à tous

Ludique

pour apprendre tout en s'amusant

Concret

pour mettre en place tout de suite à la maison

Inscrivez-vous à notre newsletter dédiée à la prévention et à l'accompagnement parental 

 

Inscription à la Newsletter

orthos de Logopouce

Logopouce

Logopouce, la plateforme e-santé de prévention et d'accompagnement parental en orthophonie. 

COMMUNAUTÉ