Implication parentale dans la prise en charge orthophonique : Mais, il est où le parent ?

 Hello les orthos ! 

 

 

Vous le savez peut-être déjà : Logopouce s’ouvre à de nouveaux horizons ! On vous l’a dit, on aime les voyages… ;) Enfin, nouveaux, pas tant que ça. On pourrait même dire qu’on revient aux sources.

En effet, depuis quelques mois, la plateforme Logopouce s’est ouverte aux orthophonistes ! Grâce à son immense catalogue de vidéos et de ressources, Logopouce peut maintenant mettre à disposition des orthophonistes, un outil ultra complet permettant d’accompagner les parents ou aidants dans leur rôle auprès de leur enfant. Un support fantastique pour le partenariat parental.

Et, oui, parce que chez Logopouce, on le sait ; de plus en plus d’orthophonistes en sont convaincus ; et de nombreuses études scientifiques convergent vers ce constat : une prise en charge orthophonique efficace, qui fonctionne, c’est une prise en charge où le parent est impliqué !

L'Implication parentale : Un boost pour la rééducation orthophonique

 

L’implication des parents permet de booster l’intensité de la rééducation orthophonique, puisque les activités orthophoniques et les attitudes sont reprises à la maison. Et un parent investi dans la prise en charge de son enfant, parce qu’il a compris et sait comment faire, c’est un parent qui reprend les rênes, qui devient le guide de son enfant pour l’accompagner sur sa route vers le langage ou les apprentissages.

Ça fait rêver, hein ? Oui mais dans tout cela, il y a une condition inévitable. Comme celle de mettre du charbon dans la locomotive pour partir en voyage… Le parent doit être investi ! Il faut qu’il soit motivé, qu’il comprenne l’intérêt… Sinon, zéro implication.

Les Défis des Parents "Pas Là"

 

Et chez Logopouce, on sait très bien que vous en avez croisé déjà pas mal, des parents « pas là ». Des parents taxis, qui déposent l’enfant, des parents absents, on ne sait même plus à quoi ils ressemblent, des parents spectateurs, très en retrait, des parents sur leur téléphone, parfois même quand on leur parle, des parents usés, qui ont perdu leur motivation, des parents trop investis, qu’on a du mal à canaliser.

Mais en fait, tous ces parents-là… Est-ce qu’on leur a dit, vraiment dit : qu’ils ont un rôle à jouer ? En quoi il consiste concrètement, leur rôle ? Qu’est-ce qu’ils ont à faire, en vrai ? Est-ce qu’on leur a demandé s’ils étaient d’accord pour en jouer un, de rôle ? Est-ce qu’on leur a donné les moyens de le remplir ? Il est possible que non. Il est possible qu’à bien y réfléchir, ces parents n’aient pas bien compris leur rôle à eux, auprès de leur enfant. Comment leur reprocher leur manque d’implication ?

Quatre pistes pour renforcer l'implication des parents dans la rééducation orthophonique

 

Alors, Logopouce vous livre 4 pistes de réflexion qui vous permettront de mieux investir les parents dans leur rôle.

1. On arrête les implicites : On identifie nos évidences, qui ne le sont pas pour eux, et on les explicite !

 

2. On se crée un petit discours de routine : Destiné aux parents, à dire dès le début, au moment du bilan :

 

  • "J’ai besoin de vous, je ne peux pas y arriver tout seul"
  • "J’ai besoin qu’on soit 3"
  • "Vous êtes importants dans la rééducation parce que..." et on explicite

 

 3. On demande un passage à l’action, avec consignes très précises :

  • "Vous faites cet atelier"
  • "3 fois par semaine"
  • "Pendant 10 minutes"
  • "En faisant comme ci et comme ça."

 

4. On prévoit un échange retour : Pour amener le parent à repenser à l’atelier, à s’y investir s’il a oublié, pour lui faire comprendre que cet atelier était important :

 

  • "Ça s’est bien passé ?"
  • "Vous avez fait le jeu combien de fois ?"
  • "Comment a réagi votre enfant ?"
  • "Qu’est-ce qu’il a dit ?"
  • "Est-ce que quelque chose a été difficile ?"

 

 

Avec ça, le parent « pas là » deviendra un parent acteur, concerné, motivé… Bref, un parent impliqué !

Conclusion

 

Et si vous souhaitez disposer de supports pour encore mieux guider les parents et booster leur investissement, découvrez la plateforme Logopouce pour les orthophonistes ! Nous proposons également des webinaires gratuits sur le thème de l'implication des parents dans nos prises en soin ainsi qu'une formation e-learning entièrement dédiée à ce sujet, et au bien-être des orthos ! 

À très bientôt,


L’équipe Logopouce