Mémoire d'Orthophonie 2022-2023 : Aubane Bouchard - Langage oral
Titre : Prévention orthophonique des difficultés de langage oral : Effets d’un programme parental en ligne sur le sentiment de compétence parentale
Auteur : Aubane Bouchard
Directeurs : Capucine Ackou, Dr. Hugo Testaert
Année : 2022-2023
Université : Université Claude Bernard Lyon 1 - Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie
Nombre de pages : 60 (annexes incluses)
Mots clés : orthophonie, prévention, programme en ligne, intervention indirecte, sentiment de compétence parentale, difficultés de langage oral, questionnaire
Résumé
L’accès aux soins en France est aujourd’hui considérablement impacté par le manque d’orthophonistes et le nombre croissant de demandes de rendez-vous. Les listes d’attente s’allongent, affectant orthophonistes, patients et familles.
Les orthophonistes témoignent d’un épuisement professionnel, tandis que les parents d’enfants en difficulté peuvent se sentir démunis, incompétents, et n’ont pas de solutions en attendant. De ces nombreuses conséquences, découle le questionnement suivant : des moyens sont-ils mis en place pour pallier ces difficultés ?
En 2022, une orthophoniste crée Logopouce©, un outil de prévention et un univers de formations parentales en ligne. Le but est de prévenir, informer, former et accompagner ces parents d’enfants en difficulté en attente d’orthophonie.
La problématique suivante se pose : est-il pertinent de proposer aux parents – ayant un enfant en difficulté pour développer son langage oral – de suivre un programme en ligne, pour renforcer leur sentiment de compétence parentale (SCP) et, conséquemment, nourrir leur compétence et leur implication ?
Par conséquent, le programme Logopouce© « En route vers le langage oral » a été proposé pendant huit semaines à 106 familles en attente d’un rendez-vous orthophonique pour leur enfant. Nous avons élaboré deux questionnaires d’auto-évaluation de leur SCP, que les parents ont complété avant et après le programme.
L’objectif principal de ce travail a été d’évaluer si le suivi d’un programme en ligne permettait une évolution de leur SCP. 115 parents ont répondu au premier questionnaire et 88 ont répondu au deuxième.
L’analyse statistique des résultats démontre une évolution positive et significative du SCP chez les parents ayant suivi le programme en ligne Logopouce©. Ces résultats encourageants témoignent de l’évolution des pratiques et de la création de nouveaux parcours de soin, vers des interventions visant l’environnement du patient, mais aussi vers une orthophonie préventive et dématérialisée.
Mots-clés : orthophonie – prévention – programme en ligne – intervention indirecte – sentiment de compétence parentale – difficultés de langage oral – questionnaire