Mémoire d'orthophonie 2022-2023 : Lisa Vialatte - Lecture
Titre : Prévention orthophonique des difficultés de lecture : Effets d’un programme parental en ligne sur le sentiment de compétence parentale
Auteur : Lisa Vialatte
Directeurs : Capucine Ackou, Dr. Hugo Testaert
Année : 2022-2023
Université : Université Claude Bernard Lyon 1 - Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie
Nombre de pages : 32 (annexes incluses)
Mots clés : orthophonie, prévention, programme parental en ligne, partenariat parental, sentiment de compétence parentale, difficultés de lecture, questionnaire
Résumé
L’accès aux soins en France est aujourd’hui considérablement impacté par le manque d’orthophonistes et des listes d’attente croissantes. Les orthophonistes, les patients et leurs familles font face à une forte pression. De fait, les parents d’enfants en difficultés peuvent se sentir démunis, incompétents, et ne savent pas toujours quoi faire en attendant.
De ces conséquences découle le questionnement suivant : existent-ils des moyens pour pallier ces difficultés grandissantes ? En 2022, une orthophoniste crée Logopouce©, univers de formations parentales en ligne dans le but de prévenir, informer, former et accompagner ces parents d’enfants en difficultés en attente d’un rendez-vous.
La problématique suivante se pose alors : est-il pertinent de proposer aux parents d’enfants en difficultés de lecture de suivre un programme en ligne pour renforcer leur sentiment de compétence parentale (SCP), donc accroître leur compétence et favoriser leur implication ?
Pour y répondre, le programme Logopouce© « En route vers la lecture » de sept semaines a été proposé à 94 parents en attente d’un rendez-vous pour leur enfant. Deux questionnaires d’auto-évaluation du SCP ont été élaborés et soumis aux parents avant/après leur formation. L’objectif principal était d’évaluer si le suivi d’une formation en ligne permettait une évolution du SCP selon deux scores, un composite sur 84 et un estimé sur 10.
La variation des scores de SCP en fonction du statut père/mère, des professions et catégories sociales et d’un éventuel suivi orthophonique antérieur a aussi été évaluée. Sur 94 parents inclus, 59 parents ont finalement répondu au deuxième questionnaire.
L’analyse statistique des résultats démontre une influence positive et significative du programme en ligne Logopouce© sur le SCP. Ces résultats encourageants témoignent de l’évolution des pratiques et de la création de nouveaux parcours de soin, vers des interventions visant l’environnement du patient, mais aussi vers une orthophonie préventive et dématérialisée.
Mots-clés : orthophonie – prévention – programme parental en ligne – partenariat parental – sentiment de compétence parentale – difficultés de lecture – questionnaire .